Le collège banalise les emplois du temps autour de l'année liturgique.

Les principales fêtes chrétiennes sont donc marquées par une célébration à l'église de La Tour du Pin.


Elles sont pensées et animées par les groupes de Pastorale et Karen aidée de Mme Paccalin, professeur de SVT et la chorale du collège de Mme Monnier, professeur de musique.

La montée à l'église est encadrée par les élèves de l'option Prévention et Sécurité du collège.

 

Les célébrations sont facultatives mais proposées à tous (même les parents) et la participation est spontanée.

Ceux qui ne veulent pas y assister restent au collège pour réfléchir sur des questions humaines et morales en lien avec la fête chrétienne concernée et le thème choisi par l'équipe organisatrice.

Ces temps de réflexion, spirituelle (à l'église) ou morale (en classe), sont obligatoires et tous les élèves doivent y participer (même les externes quand elles ont lieu sur le temps de midi).


La St-Bruno

Vu que St-Bruno est fêté le 6 octobre, cette célébration lance l'année pastorale. Ça laisse ainsi le mois de septembre aux élèves pour prendre connaissance des projets de l'année avant de s'engager.

 

C'est un temps qui est donné à tous pour connaître ce Saint dont le collège porte le nom, et ainsi faire un lien entre les moines Chartreux et notre vie quotidienne.

 

"Comme St-Bruno et ses frères qui ont dû puiser en eux pour voir quel talent mettre au service de leur communauté et ainsi, vivre une vraie relation de fraternité, peux-tu voir ce que tu as de beau pour rejoindre l'Autre ?"


Noël

La célébration de Noël entame l'après-midi festive qui précède les vacances. Elle invite à accueillir ce Dieu qui s'est fait tout-petit en Jésus.


"Suivre l'étoile ? Oui mais laquelle, il y en a tellement !" Qu'est-ce qui te fait avancer dans ta vie ? Quelle étoile veux-tu suivre pour te réaliser vraiment ?


 

 

Parce que Pâques est l'occasion de fêter la victoire de la Vie sur la mort (le Christ ressuscité après sa mort sur la croix), notre célébration de Pâques se veut vivante et festive.

 

Elle a donc traditionnellement lieu pendant l'Octave pascal, la semaine qui suit le WE de Pâques. Cette année, impossible à cause des vacances scolaires... Elle sera tourné vers les efforts de carême.

"Grâce à nos parents, nous avons une existence ; mais c'est grâce à Dieu que nous avons la vie. Qu'en faisons-nous ? A la mémoire de tous ceux qui sont morts trop tôt (les victimes des attentats, les jeunes qui meurent suite à des accidents de la route ou de maladie, et toutes les personnes chères en nos cœurs), nous avons le devoir de faire quelque chose de beau de notre vie ! Alors SOYONS DES VIVANTS !"