La culture religieuse :

une matière à part entière en 6e

Contrairement à la Pastorale (voir page dédiée aux rencontres par niveau), les séances de Culture Religieuse sont des cours. A ce titre, elles sont obligatoires et sont dispensées par des professeurs.

Pourquoi est-ce obligatoire ?

L'Enseignement Catholique, dans sa mission, "a le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements" (Statuts - Préambule art.6).

Le collège st-Bruno se veut fidèle à cette mission éducative et pastorale tout en s'adaptant aux conditions de la société et à l'hétérogénéité des jeunes inscrits dans l'Enseignement Catholique.

 

Pour que tous les élèves trouvent leur place dans l'établissement, dans le respect et la tolérance, il nous parait indispensable qu'ils connaissent les principales religions pratiquées en France, à savoir : le christianisme, l'islam, le judaïsme et le bouddhisme.

Que fait-on en Culture Religieuse ?

Parce que pratiquer sa religion, c'est avant tout l'inscrire dans sa vie, les cours de Culture Religieuse commencent par poser une problématique, une question de vie et de sens.

Ils apportent une réflexion éthique adaptée à la maturité des élèves de 6e.

 

Ensuite, ils invitent à une connaissance du fait religieux et des religions, pour comprendre l'univers culturel et apprendre aux jeunes à respecter les différentes confessions.

 

Il n'est donc pas question de foi, ni de prière, mais bien de culture.